Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2009

Catégorie Émergence

2009-moussa-azirar-supermarche-eco-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Supermarché Eco

Moussa AZIRAR

  • Projet suivi par la Plate-forme territoriale de création/reprise d'entreprise
  • Région Alsace
  • Activité | Supermarché de proximité

LE PROJET

Moussa AZIRAR (25 ans) a grandi dans le quartier Neuhof où il est gérant d’une enseigne de restauration rapide avec son frère. Son projet aujourd’hui est de reprendre le supermarché Coop Alsace qui a fermé ses portes après 40 ans d’activité. « J’ai un attachement fort à ce supermarché, j’allais y faire les courses avec ma mère. La fermeture de la Coop a mis les habitants du quartier en difficulté ». Le seul commerce est un « hard discount » à 1 km.
La Plate-forme territoriale de création/reprise d’entreprise l’accompagne dans son projet qui ne peut que réussir. Moussa AZIRAR fera revivre un commerce de proximité délaissé par les grands groupes. La réouverture de la Coop répond aux attentes des habitants du quartier, qu’il connaît bien, avec des horaires et des produits adaptés (ouverture 7j/7, boucherie hallal…). Dès l’ouverture, il créera 10 emplois dans le quartier, ce qui contribuera à fidéliser la clientèle, qui représente un fort potentiel : Neuhof est désormais desservi par le tram et les investisseurs immobiliers achètent et construisent.
Il a déjà des soutiens importants : la Ville de Strasbourg qui met les locaux à sa disposition, la centrale d’achat alimentaire Diapar qui s’est engagée à lui accorder des facilités de paiement, la Communauté urbaine de Strasbourg…
Il se forme à la gestion des sociétés coopératives ouvrières de production (SCOP), statut qu’il a choisi pour son activité.
Pour Moussa AZIRAR, ce commerce de proximité, au cœur de la cité, doit être maintenu parce que les gens s’y rencontrent, les personnes âgées y ont leurs repères, les jeunes y auront des emplois. Il veut « motiver les jeunes à créer leur entreprise et soutenir son quartier ».