Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2009

Catégorie Émergence

2009-cyndia-geny-babatane-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Babatane

Cyndia GENY

  • Projet suivi par BGE Corse
  • Région Corse
  • Activité | Conception et vente de vêtements pour enfants
  • www.babatane.fr

LE PROJET

Cyndia GENY a une passion : le stylisme. Après un BEP-CAP couture, elle passe un BT de mesure, accessoires et création, puis un BTS de stylisme de mode sur « le continent ». Elle enchaîne différents emplois, toujours dans le domaine de la création et de la mode.
En mai 2005, elle revient en Corse dont elle est originaire, et ne trouve pas d’emploi dans ce secteur. A 29 ans, la création d’activité lui apparaît comme la meilleure solution, d’autant qu’elle a toujours eu l’envie de créer sa propre marque. Elle peut enfin « concrétiser son rêve ». Son projet : Babatane, une entreprise individuelle de conception/vente de vêtements et accessoires textiles pour enfants (1 mois à 3 ans). Elle a choisi de s’implanter, en automne 2009, dans le quartier Pietralba, où elle a des attaches familiales. « Son côté populaire inspire mes créations ».
Son projet ne nécessite pas un investissement financier important : un local est mis à sa disposition gratuitement et elle compte sur une bonne visibilité de son futur site Internet.
Elle a défini la conception de la ligne, la partie artistique du projet, et définit la marque et la communication, l’aspect commercial de l’activité. Elle est accompagnée par la Boutique de Gestion ILE Conseil pour les aspects plus techniques : le budget prévisionnel, le statut juridique, fiscal et social, qui lui a permis d’être intégrée dans le dispositif CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). « Ces structures d’accompagnement se sont montrées très positives envers mon projet et m’ont donné la confiance nécessaire. Je me sens aujourd’hui capable de gérer mon entreprise et de m’y épanouir au niveau artistique ».
Cyndia GENY veut promouvoir l’émergence des savoir-faire dans les quartiers en montrant qu’il est possible d’être aidé et accompagné pour créer son entreprise. Babatane sera générateur de lien social dans le quartier et Cyndia GENY espère créer rapidement des emplois.