Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2009

Catégorie Émergence

Siyonaj

Gilles DIVIALLE

  • Projet suivi par BGE Guadeloupe
  • Région Guadeloupe
  • Activité | Magazine et site internet pour la promotion des créateurs d'entreprise

LE PROJET

La crise sociale et politique, début 2009 aux Antilles, et plus particulièrement en Guadeloupe, a été un déclic pour Gilles DIVIALLE. « Les Antillais sont dans une dynamique de consommation et pas assez de production, il faut valoriser les jeunes entrepreneurs des DOM ».
Gilles DIVIALLE a donc le projet de créer une association loi 1901, Siyonaj, avec pour objet de dynamiser « un entrepreneuriat qui n’est pas ancré dans la culture ». Un magazine tiré à 20 000 exemplaires, des reportages vidéos et un site internet présenteront les créateurs d’entreprises, les initiateurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, informeront sur les démarches à suivre pour se lancer, conseilleront sur les structures… Gilles DIVIALLE ira à la rencontre de ces jeunes pour leur donner la parole, les faire connaître.
Formé dans l’une des meilleures écoles de communication visuelle, Gilles DIVIALLE possède toutes les compétences techniques et artistiques pour mener à bien son projet : il a occupé des fonctions de directeur artistique, photographe et vidéaste ces six dernières années. Accompagné par la Boutique de Gestion Pro-Gestion Partner et par ses amis – qui prêtent du matériel, collaborent au site et au magazine -, Gilles DIVIALLE lancera son activité en septembre 2009.
Le magazine Siyonaj sera lancé avec une interview d’Admiral T, chanteur de reggae-dancehall, qui a crée sa marque de vêtements et symbolise la réussite pour les jeunes. La maquette du magazine et la première couverture sont prêtes, les premières vidéos ont été réalisées. Gilles DIVIALLE cherche encore des financements pour imprimer le magazine et embaucher un webmaster.
« Siyonaj saura créer un élan dans le quartier, dans tous les quartiers ».