Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2009

Catégorie Émergence

2009-ahmed-bouzouai-d-et-vincent-armengol-muse-d-territoires-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Muse D. Territoires

Ahmed Bouzouaà¯d

Prix

Parrainé par Fondation RATP 

  • Projet suivi par l'Adie
  • Région Ile-de-France
  • Activité | Etudes et conseil en développement durable des territoires
  • www.musedt.com

LE PROJET

Ahmed BOUZOUAÏD, 28 ans, est sociologue et urbaniste. Il fonde en 2006, l’association Action Vert l’Avenir, qui mène des actions de développement durable en milieu urbain « pour ramener la nature en ville ». Il a ainsi pu tester son projet : un cabinet d’études et de conseil en développement durable des territoires, Muse D. Territoires.
Il a choisi un statut de Sarl pour s’associer avec deux collègues, Vincent ARMENGOL (29 ans), titulaire d’un master de sociologie, et Al Mamy SOUMAH (32 ans), diplômé en entrepreneuriat et stratégies, Université de Cambridge. Ils sont soutenus dans leurs démarches par l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique).
Muse D. Territoires s’intéresse aux quartiers, en « conciliant politique de la ville et développement durable, elle accompagne les politiques de développement des acteurs que sont les collectivités locales, l’Etat, les bailleurs… ». Muse D. Territoires intervient dans trois domaines d’expertise : « nature / environnement » pour la mise en place de jardin comme support de développement local (jardin collectif, d’insertion sociale…), « culture / évènementiel » pour la réalisation d’évènements valorisant l’identité des territoires, l’implication des habitants. Enfin, le domaine « habitat / cadre de vie » met en place des chantiers d’auto-réhabilitation de l’habitat, des actions d’éco-citoyenneté (tri sélectif, réduction des consommations d’énergie…).
Le projet d’Ahmed BOUZOUAÏD est déjà reconnu : il est lauréat en 2009 de l’appel à projets Créarif Quartiers et du concours JEP : le Prix pour les « Jeunes Entrepreneurs » de Paris.
Il lancera Muse D. Territoires en automne prochain, installée au départ à son domicile dans le 20e à Paris. « Le point fort de Muse D. Territoires est son équipe : des jeunes issus des quartiers, au fait de la réalité des quartiers, avec l’expertise du développement durable adapté aux quartiers ».