Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2009

Catégorie Création

2009-daouda-sanogo-alliance-and-co-talents-des-cites-creation-1.jpg

ALLIANCE & CO

Daouda SANOGO

Prix

Parrainé par GDF SUEZ 

  • Projet suivi par la Maison de l'Entreprise et de l'Emploi
  • Région Ile-de-France
  • Activité | Collecte de déchets non dangereux
  • www.alliance-eco.com

LE PROJET

Daouda SANOGO, 32 ans, a une expérience de 12 ans dans l’environnement et la gestion des déchets. Il est notamment fondateur en 2001 de l’APACT, association professionnelle des ambassadeurs et coordinateurs du tri. Il collabore au projet de loi sur « déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) » et prend conscience que l’offre en matière de tri, de recyclage est très chère, voire inadaptée aux besoins des collectivités territoriales qui n’ont pas de déchetterie. Il s’aperçoit aussi que les entreprises ne sont pas au fait des consignes de tri, devenues obligatoires en 2006.
Il décide alors de créer son entreprise, « pour être autonome et en accord avec ses engagements citoyens ».
Soutenu par la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi, Daouda SANOGO crée Alliance & Co, une SARL avec son frère, Bassimory SANOGO (26 ans) pour associé, dans le quartier Rose des vents dont il est originaire.
Alliance & Co assure la collecte et le traitement dans des centres agrées de déchets non dangereux notamment des équipements électriques et électroniques (DEEE), et contribue ainsi au respect de l’environnement.
Le service concerne plusieurs catégories de produits tels les gros électroménagers, les écrans, les petits appareils ménagers… Le marché a un fort potentiel : la demande de ces produits ne cessent d’évoluer et par conséquent génèrent autant de DEEE à recycler. On estime que chaque Français produit chaque année 14 kg de déchets de ce type. Leur clientèle se compose d’entreprises à 60% et de collectivités territoriales à 40%.
Daouda SANOGO souhaite initier les habitants au respect de l’environnement et projette de créer trois emplois dès 2010.