Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2010

Catégorie Création

2010-vincent-malhomme-odil-carterie-talents-des-cites-creation-1.jpg

ODIL CARTERIE

Vincent MALHOMME

  • Projet suivi par Grand Blois Développement
  • Région Centre Val de Loire
  • Activité | Création de faire-part sur mesure, personnalisable et ethniques

LE PROJET

Vincent MALHOMME (33 ans) a créé ODIL CARTERIE, une imprimerie spécialisée dans la création et la fabrication de faire-part sur mesure, personnalisables et ethniques, avec des collections orientales, asiatiques, hébraïques… Il a souhaité un statut de Sarl permettant aux cinq associés d’apporter chacun leur savoir-faire ou leur expertise à la société : Vincent MALHOMME a une expérience de 4 ans comme gérant de LC Impression, entreprise de vente en ligne de faire-part ; Jean-Pierre MALHOMME est conseil technique et Séverine PETIT, conseil graphique ; FinanCités pour le conseil financier et juridique et LC Impressions pour le conseil commercial renforcent la structure.
L’équipe d’ODIL CARTERIE – deux graphistes et un imprimeur, tous trois salariés -, développe également des produits innovants : de nouvelles textures, des papiers parfumés, des découpés spéciaux… Ces produits proposés à un très bon rapport qualité prix permettent de s’implanter sur le marché national. Le développement est prévu à l’international dans la mesure où, depuis sa création en décembre 2008, la société affiche une belle croissance. La clientèle est à 95% en B2B « business to business » via un réseau de revendeurs, et 5% sont des entreprises locales.
L’objectif d’ODIL CARTERIE est de créer 7 emplois dans les trois ans à venir : du personnel de production formé en interne, recruté dans le quartier. L’imprimerie accueille déjà des jeunes du quartier pour des « stage découverte ».
Vincent MALHOMME veut faire « tomber les a priori sur les ZUS et inciter les entreprises à s’y installer ».