Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2011

Catégorie Création

2011-peggy-caperet-psychologie-et-culture-talents-des-cites-creation-1.jpg

PSYCHOLOGIE & CULTURE

Peggy CAPERET

  • Projet suivi par BGE PaRIF
  • Région Ile-de-France | Paris 18e, Quartier La chapelle
  • Activité | Accompagnement d'expatriés et de migrants rencontrant des difficultés psychologiques et sociales d'adaptation, et formation interculturelle pour professionnels du social

LE PROJET

Peggy CAPERET (39 ans), titulaire d’une maîtrise de Psychologie, travail et vie sociale, et d’un DESS de Psychologie des actions interculturelles, a travaillé au Tribunal pour enfants de Rio de Janeiro (Brésil), puis au sein d’un dispositif de Réussite éducative de l’Essonne, et a été chargée de cours de psychologie auprès d’étudiants en médecine. En 2009, elle se retrouve sans perspective d’emploi dans l’interculturel,
les postes salariés pour travailler auprès de publics migrants étant rares. Pour entretenir sa pratique d’analyse thérapeutique, elle reçoit bénévolement des expatriés de l’humanitaire pour l’association “Psychologues du monde”. « Cette activité m’a permis d’acquérir des compétences pour le service le plus innovant de mon entreprise : l’accompagnement d’expatriés, et de découvrir qu’il existait une forte demande ». Elle décide alors de continuer dans cette voie de manière indépendante et crée PSYCHOLOGIE & CULTURE en octobre 2010. Elle est aidée dans sa démarche de création et de développement de son entreprise par la BGE PaRIF.
PSYCHOLOGIE & CULTURE propose trois types d’interventions : le soutien psychologique d’expatriés en difficulté à leur retour de mission humanitaire afin qu’ils retrouvent leurs repères et se projettent à nouveau, le suivi psychologique de migrants installés en France pour aider adultes et adolescents en souffrance à s’insérer dans l’environnement social, professionnel ou scolaire. La troisième intervention porte sur la formation interculturelle de professionnels du secteur socioéducatif dans l’objectif d’améliorer les relations et la qualité du service en diminuant les risques d’incompréhensions et de conflits. Son public ayant peu de ressources, ses clients sont surtout des prescripteurs : ONG, associations communautaires, collectivités territoriales…
Peggy CAPERET a implanté son entreprise dans le 18e arrondissement à Paris et a choisi de cibler son marché sur la région Ile-de-France qui regroupe 77% des ONG membres de Coordination Sud, la plateforme nationale des ONG françaises, et où s’installent la majorité des personnes étrangères pour bénéficier du marché du travail le plus dynamique du pays.
« Mon objectif de développer mon entreprise est extrêmement “énergivore”. Par la suite, je souhaite faire partager mon expérience et animer des groupes de parole de porteurs de projets sur le quartier ».