Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Émergence

oeggerli-et-ferreux-week-end-en-chantier-talents-des-cites-emergence-1.jpg

WEEK-END EN CHANTIER

Jérôme Oeggerli

  • Projet suivi par la Maison de l'Emploi
  • Région Franche-Comté | Lons-Le-Saunier, Quartier de la Marjorie
  • Activité | Echanges de services et mise à disposition de matériel de chantier

LE PROJET

Après un CAP de cuisinier et une spécialisation en pâtisserie, Jérôme Oeggerli exerce pendant 20 ans dans la restauration, côté salle et côté cuisine, derrière les fourneaux de restaurants en Suisse à Saint-Barthélemy et en France.

 

En 2011, à 39 ans, avec son ami Vincent Ferreux, (25 ans), ingénieur en automatisme diplômé de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et entrepreneur dans le domaine de la domotique, il participe à la rénovation d’un corps de ferme. Ce chantier participatif et convivial leur inspire l’idée de créer une association autour du partage de compétences et de matériel de bricolage.

Bétonnières, brouettes, perceuses… WEEK-END EN CHANTIER proposera de fournir divers équipements de bricolage et facilitera les échanges de services entre ses adhérents, sur la base du donnant-donnant. Ouverte aux bricoleurs du dimanche comme aux professionnels, la future association permettra le partage de savoirfaire grâce à des chantiers écoles.

Les échanges de services et la mise à disposition de matériel permettront la réalisation de travaux à moindre coût. Les achats groupés constitueront une autre source d’économies. Mais là ne sont pas les seuls buts de WEEK-END EN CHANTIER qui vise avant tout à créer du lien social et de la convivialité, en organisant notamment des soirées de début et de fin de chantier. Le partage est le credo de cette association qui projette de proposer à l’avenir des cours de cuisine et de jardinage.

 

Les deux amis bénéficient dans leur démarche d’un accompagnement de 3 mois par la Maison de l’Emploi de Lons-Le-Saunier. L’association loi 1901, qui sera lancée cet été, sera implantée dans le quartier de la Marjorie où elle entend être utile aux habitants et dynamiser la vie du quartier.

 

« Etre lauréats du concours Talents des Cités fera de nous des ambassadeurs des quartiers, ce qui signifie avant tout pour nous savoir promouvoir un esprit solidaire et communautaire ».