Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2012

Catégorie Création

malik-badsi-yoola-talents-des-cites-creation-1.jpg

YOOLA

Malik Badsi

Prix

Parrainé par Fondation SFR 

  • Projet suivi par Financités
  • Région Ile-de-France | Gennevilliers, Quartier du Luth
  • Activité | Agence de voyage et événementiel dédiée au public handicapé
  • www.yoola.fr

LE PROJET

En 2007, après une licence professionnelle Technico-commercial en Milieux Industriels, Malik Badsi enchaîne les postes en tant que chargé de projet marketing et commercial dans des sociétés de service en ingénierie informatique. Parallèlement, ce Gennevillois de 28 ans originaire du quartier du Luth commence à développer son projet d’entreprise.

 

L’idée est simple et innovante : rendre accessible au public handicapé les grandes manifestations sportives et culturelles et des destinations touristiques en France et à l’étranger. En 2009, il crée YOOLA à Gennevilliers, la première agence de voyage et événementiel dédiée au public handicapé. En 2010, ses premiers clients s’envolent pour l’Afrique du Sud où ils partent assister à la Coupe du monde de football. En 2012, ce sont 500 personnes qui se rendront à Londres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Les clients de l’agence sont des particuliers, mais aussi des entreprises et des collectivités locales que YOOLA accompagne dans leur politique handicap en proposant des solutions clés en main. Les perspectives de développement sont internationales pour cette agence qui compte des clients en France mais également à l’étranger grâce à ses offres de tourisme adapté à Paris et en France.

 

Dès sa création YOOLA a reçu le soutien d’un business angel qui a investi dans le projet. En 2011, l’entreprise bénéficie durant 9 mois d’un accompagnement par Financités. La même année la levée de fonds et l’augmentation du capital organisées en faveur de cette SAS sont un succès.

 

Aujourd’hui installée à Paris, YOOLA emploie 4 personnes et se lancera dans les prochains mois dans le e-commerce. L’ambition de cette entreprise sociale et solidaire : s’imposer dans les prochaines années comme un acteur incontournable du handicap en France.

 

Malik Badsi, qui a longtemps été éducateur sportif pour la ville de Gennevilliers, est investi dans la vie associative du quartier du Luth où il a grandi : « En devenant lauréat du concours Talents des Cités je ferai parler de mon quartier dans les médias tout en brisant les clichés habituels grâce à un projet original. Je souhaite montrer que les jeunes de nos quartiers peuvent y arriver s’ils s’en donnent les moyens. »