Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2013

Catégorie Émergence

MIROIRS DE FEMMES - TRAIT D'UNION

Tanja NIKOLOVA

  • Projet suivi par BGE Franche-Comté
  • Région Franche-Comté | Besançon (25), Quartier La Planoise
  • Activité | Organisation d'activités culturelles, partage de savoir-faire

LE PROJET

Son diplôme d’éducatrice en poche, Tanja NIKOLOVA quitte la Macédoine en 2001 pour apprendre l’allemand à Bonn. Elle obtient par la suite une licence en animation sociale et culturelle. Depuis 2007, elle est traductrice et interprète et est engagée dans de nombreuses associations.

 

L’idée _ Réunir au sein d’une association des personnes originaires de différents pays pour valoriser leurs connaissances et ressources propres afin de créer une démarche collective d’animation innovante.

 

Tanja NIKOLOVA connaît bien « Miroirs de femmes », ce groupe de femmes originaires de différents pays. Chaque semaine, ces habitantes du quartier de la Planoise partagent de nombreuses activités culturelles, que la jeune bisontine accompagne en tant qu’animatrice socioculturelle. Souhaitant poursuivre la dynamique créée par ce groupe, Tanja NIKOLOVA a décidé de créer l’association MIROIRS DE FEMMES-TRAIT D’UNION. Objectifs de cette structure : favoriser le rapprochement interculturel et l’engagement citoyen, et promouvoir la tolérance et la diversité. Organisation d’activités culturelles, partage de savoir-faire, prise en charge des nouveaux arrivants dans la ville, accueil de femmes issues de l’immigration… comptent parmi les actions qui seront mises en oeuvre par cette association qui sera lancée d’ici à la fin de l’année.

Tanja NIKOLOVA est accompagnée par la BGE Franche-Comté.