Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2013

Catégorie Émergence

soufiane-iquioussen-et-nejma-lazreg-talents-des-cites-emergence-1.jpg

GARAGE SOLIDAIRE DU HAINAUT

Soufiane IQUIOUSSEN

Prix Mention spéciale

Parrainé par Sénat 

  • Projet suivi par BGE Hauts-de-France (dispositif CitésLab)
  • Région Nord-Pas-de-Calais | Denain (59), Quartier du Nouveau Monde
  • Activité | Garage solidaire

LE PROJET

Après une formation universitaire en Sciences de la Vie et de la Terre, Soufiane IQUIOUSSEN officie durant 3 ans comme assistant d’édition free lance lance avant de créer et lancer sur le marché « Qantara », une gamme de papeterie au graphisme inspiré de la culture arabo-musulmane.

 

L’idée _ Ouvrir un garage solidaire où les personnes en situation de précarité peuvent faire réparer et entretenir leur véhicule à moindre coût.

 

Vidéo France Télévisions

 

La réparation et l’entretien d’une voiture coûtent cher. Un coût d’autant plus inaccessible pour des foyers aux revenus modestes. Celui-ci constitue souvent un frein à la mobilité pour des étudiants, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes âgées ou des foyers monoparentaux. Une situation que Soufiane IQUIOUSSEN a pu rencontrer dans son entourage et qui lui a donné l’idée d’ouvrir le GARAGE SOLIDAIRE DU HAINAUT. Ce garage associatif qui ouvrira ses portes au début de l’année 2014 sera une entreprise d’insertion et un lieu d’apprentissage, où réparations et entretiens seront assurés par des demandeurs d’emploi en formation professionnelle. Le jeune denaisien a bien d’autres projets pour sa future association, comme la vente solidaire de voitures d’occasion ou la location d’emplacements et de matériels de mécanique, la sensibilisation  à l’éco-conduite…

Il est accompagné dans ses démarches par la BGE Hauts-de-France (dispositif CitésLab).