Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2024

Catégorie Jeune Pousse

Theophile Ray

Le Char Bonheur

Théophile RAY

LE PROJET

Parcours :

Après l’obtention de son bac, Théophile combine un poste de freelance en graphisme et un travail de coursier, tout en s’impliquant dans le bénévolat. Il rejoint ensuite une coopérative de cyclo-logistique, où il gravit rapidement les échelons, découvrant les différentes facettes de la logistique. Conscient de l’importance de la pause déjeuner pour le bien-être au travail, il teste pendant 6 mois une cantine mobile dans la zone industrielle de Cap 18, où il livre des repas de restaurateurs locaux aux employés. Face au succès rencontré, il lance Le Char Bonheur avec un associé.

L’idée et l’entreprise :

Le Char Bonheur est une cantine mobile proposant des repas variés, équilibrés et abordables aux travailleurs des zones industrielles. Grâce à des vélos cargos équipés de remorques, l’entreprise déploie un espace de restauration temporaire. En s’associant avec des restaurateurs locaux, elle leur assure des revenus stables par l’achat anticipé de plats.

Impact et engagement :

L’entreprise contribue à l’emploi local via des partenariats avec des restaurateurs, revitalise les zones industrielles et favorise la cohésion sociale entre les travailleurs. L’utilisation de vélos cargos, de bacs réutilisables et de produits en circuit court permet de réduire l’impact environnemental. Le Char Bonheur améliore également le bien-être des employés en offrant des repas sains à prix abordables.