Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2023

Catégorie Création

Restaurant solidaire

Le goût des autres

Nathalie IMBERT

LE PROJET

Parcours :

Diplômée d’une licence professionnelle(B.U.T.), Nathalie a été accompagnatrice socio-professionnelle dans une association intermédiaire avant de devenir formatrice en particulier pour des personnes en insertion professionnelle.

 

L’idée et l’entreprise :

Un restaurant solidaire lancé dans le cadre d’une association par un collectif de 7 personnes et d’une dizaine de bénévoles proposant un parcours d’insertion à des personnes éloignées du milieu professionnel. Soutenu par la collectivité, les habitants et un bailleur social qui a récemment acquis le futur local du restaurant, Le Goût des Autres est un lieu original et convivial qui veut favoriser la rencontre et l’échange. Son positionnement repose sur le triptyque suivant :

  • insertion de personnes éloignées de l’emploi grâce à un accompagnement socio-professionnel et via un contrat de travail (CDD de 24 mois maximum),
  • qualité des repas : avec des menus de saison, où les circuits courts sont favorisés, des plats traditionnels teintés de cuisine du monde,
  • lien social : un lieu convivial et chaleureux avec des ateliers à thème animés par les bénévoles le vendredi soir.

 

L’impact et l’engagement :

Grâce à un parcours de qualification dans la restauration, en partenariat avec un centre de formation, le projet veut répondre à la problématique de recrutement dans la restauration. Le restaurant se positionne également comme un lieu, créateur de lien social sur le territoire châtelleraudais où actifs, retraités, étudiants, habitants, salariés… pourront se croiser et échanger le temps d’un repas ou d’un atelier à thème. Enfin, il se veut le plus vertueux possible : limitation du gaspillage des ressources et de la production des déchets : tri sélectif, participation au compost valorisé du quartier, proposition de menus de saison, utilisation d’emballages et contenants recyclables et/ou consignés, acquisition de matériel d’occasion ou neuf réparable, gestion raisonnée des consommables, utilisation de produits d’entretien écologiques …